Page en cours d'élaboration
N'hésitez pas à y contribuer vous-mêmes !


La politique culturelle à l'échelle de votre territoire :

les enjeux

Economie de moyens : Comment faire en sorte que chaque structure éducative et culturelle se développe de manière cohérente et concertée ?

Les musiciens intervenants, employés au grade d'Assistant d'Enseignement Artistique Principal (anciens ASEA) sont à la fois au contact des citoyens (les enfants et leurs familles), du personnel éducatif (professeurs des écoles, professeurs de musique, animateurs périscolaires), du personnel culturel (bibliothécaires, responsables de salles de spectacle, artistes), et des élus.


Information aux élus


La Fnami propose au élus qui le souhaitent une formation ludique intitulée : "Le Musicien Intervenant au service de la vie culturelle de la ville."

Module 1 : Le Musicien Intervenant au service du développement culturel de votre ville
Objectif : Permettre aux élus d'une municipalité de se faire une idée claire des compétences qu'un Musicien Intervenant peut mettre au service de la dynamique culturelle locale.
Exemples d'activités qu'un MI peut mettre en place.

Module 2 : Construire un projet musical transversal au niveau municipal : recherche de complémentarité entre les différentes structures
Objectif : Avoir des clefs pour intégrer les projets musicaux aux projets culturels de la ville, comment faire rayonner les activités musicales en dehors de l'école et créer des liens avec le service culturel de la ville, l'école de musique, la maison de quartier, la salle de spectacle. Comprendre la place du Musicien Intervenant en tant que personne-ressource entre ces différentes structures.
Comprendre les liens entre temps pédagogique et temps politique.
Exemples de projets.

Durée de la formation : 3h

Intervenants :
- Alain Dussine, Musicien Intervenant, chef de choeur, Président de la Fnami fort de 20 ans d'epérience en tant que chef d'entreprise
- Ouassem Nkhili, Musicien Intervenant, Professeur médiateur pour le Pôle Culturel des Coëvrons, coordinateur bénévole pour la Fnami

Musiciens Intervenants, n'hésitez pas à en parler à vos employeurs.

Pour toute demande, n'hésitez pas à nous contacter